Muji ça sonne un peu comme un nom de chat.
Pourtant, rien à voir! Il s'agit en fait d'une chaine de magasins japonais. Le Muji est un raccourci de Mujirushi Ryohin qui signifie "produits de qualité sans marque" - en gros, une marque qui ne veut pas en être une. Un peu paradoxal et pourtant, le concept est extra. Depuis 1980, cette entreprise japonaise conquiert le coeur des consommateurs du monde entier avec des produits de qualité et des prix minirikiki. La philosophie de l'entreprise s'est développée en réaction à l'obsession japonaise des griffes et des signatures. MUJI crée ses produits volontairement simples, utiles et sans marques. C'est très surprenant d'ailleurs d'acheter un vêtement sans étiquette!
" Le respect du concept de base: recherche de la fonctionnalité, choix des matériaux, épure et simplification jusqu'à l'emballage, a conduit une identité forte et unique au design immédiatement identifiable.
Délibérément basiques et intemporels, les produits MUJI sont conçu pour répondre à des besoins et non pour les créer. "
Bon, ça c'est ce qu'ils disent! Moi, je n'avais absolument pas besoin de cette mini trousse de stylos, agrafeuse, scotch pour mettre dans la poche... Enfin, je l'ai adoptée et maintenant, cette mini-trousse me suit partout!
En tout cas chez MUJI je trouve à chaque fois plein de cadeaux de Noël sympa. On y trouve des accessoires pratiques et des fourniture de bureau, des articles d'hygiène et de ménage mais aussi des meubles, de super vêtements (le tissus des marionnettes ci-dessous est aussi décliné en tee-shirt et est en fibres recyclées) et des appareils électriques.
Voici une petite sélection de cadeaux de Noël (tout à 5€!):
Ah oui, j'oubliais! MUJI a seulement 2 boutiques à Paris (quartier Saint Sulpice) et vend en ligne:
http://www.mujionline.co.uk/index.asp
http://www.muji.fr/index.php?nointro
PS: Il y a d'autres boutiques à Paris : Forum des Halles, Ternes, Passy, Alésia, la Défense, Les Francs Bourgeois.
PS bis: C'est vrai qu'ils ont des p'tits cadeaux rigolos et pas chers du tout, mais les prix augmentent beaucoup pour les vêtements.
Rédigé par : sof | vendredi 08 décembre 2006 à 15h08