J'ai reçu des amis à dîner à la maison la semaine dernière. Ces derniers m'ont gentiment apporté des présents. Me sachant un peu draconienne sur l'écologie, ils ont naturellement voulu jeter les sacs plastiques qui leur ont servi à transporter leurs cadeaux dans la poubelle de tri... Malheureux!!!!!! Noooooooooon!!!! PAS DE SACS PLASTIQUE DANS LA POUBELLE DE TRIiiiiiiiiiii !
Alors, je me suis dit qu'il fallait faire un sérieux point sur ce qu'on peut mettre ou ne pas mettre dans la poubelle de tri.
Voici l'affiche éditée par le Grand-Lyon:
(cliquez pour agrandir)
DANS LA POUBELLE DE TRI, ON Y MET:
- Pas de sacs plastiques
- Les bouchons de bouteilles peuvent y aller, mais vous pouvez aussi les donner à des associations genre "Un bouchon, un sourire"
- N'y jetez pas les cartons du livreur de pizza! Car la propreté est indispensable au recyclage. En gros rien de souillé (ou bien après trempage dans la javel et là c'est plus très écologique)
- Vous pouvez y jeter tous les papiers (sans les froisser pour faciliter le travail des trieurs). Si vous le pouvez, évitez d'y mettre les enveloppes qui ont un cadre en film transparent.
- N'y mettez pas de pots de yaourts ou de crème fraîche (car ne contiennent pas assez de matière première recyclable, comme les sacs ou films plastiques d'ailleurs)
- Aplatir les cartons pour gagner de la place de stockage (dans votre cuisine, mais aussi dans le trop souvent seul et unique bac de tri de votre immeuble)
- Les cotons de tige et les mouchoirs: non, non et NON!!! Je l'ai déjà vu dans la poubelle de tri de mon immeuble et alors là c'est vraiment désespérant. On se dit qu'on fait tout ça pour rien car une poubelle qui arrive au centre de tri et où tout est à re-trier part directement à l'incinérateur.
- Les flacons et les bouteilles jetez les avec bonheur car leur recyclage permet de faire des pulls en laine polaire par exemple (shampooing, gel douche, lessive, produit ménager, eaux minérales... Vous pouvez y aller les yeux fermés!)
- N'y jetez pas les contenants ayant servi à un corps gras : ketchup, huile, mayonnaise... le gras rendant le plastique impropre au recyclage
Lorsqu'il y a un logo "recyclable" sur un emballage, ça veut simplement dire que le producteur participe financièrement à la collecte sélective. Mais tous les plastiques ayant ce logo ne se recyclent pas. Je l'ai déjà dit mais je le répète: certains emballages en plastique sont trop légers et ne contiennent pas suffisamment de matière première pour rendre leur recyclage économiquement viable (pots de yaourt, de crèmes fraîche, sacs de supermarchés, film de suremballage, etc...). Aujourd’hui la meilleure façon de valoriser ces emballages est de les jeter dans la poubelle traditionnelle pour en récupérer de l’énergie par l’incinération.
Voilà, j'espère que ça vous aidera. N'hésitez pas à demander des plaquettes d'information à votre mairie (ou imprimez celle ci-dessus pour les lyonnais) pour les coller sur votre frigo, les distribuer dans les boîtes aux lettres de vos voisins, ou bien les placarder au dessus de la poubelle de tri. Mais vous verrez, ce n'est qu'une question d'habitude et cette habitude se prend vite. Elle s'apprend vite aussi car elle donne facilement beaucoup de satisfaction dans l'idée de bien faire les choses et de faire du bien à la planète.
Gardez aussi une chose en tête: en cas de doute, ou si tout ça vous parait trop compliqué, abstenez-vous de trier et utilisez la poubelle courante.
Pour ceux qui ont besoin d'un briefing plus complet (ou simplement par curiosité) vous pouvez aller visiter les centres de tri. C'est une sortie très pédagogique que je trouverai bon de faire avec les écoliers. Ca devrait être une sortie d'école obligatoire dès le CP, selon moi.
A lyon, le Centre de tri d'Irigny et celui de Rilleux-la-Pape proposent des visites. Pour celà, il faut contacter Danielle Hector du service propreté du grand Lyon (Tél : 04 78 95 88 10 et laisser un message pour être rappelé ou ligne directe 04 78 95 88 34 ou [email protected])
Centre de tri d'Irigny
Jours de visite : du lundi au vendredi sur inscription.
Age minimum : 9 ans.
Horraires : 13h30/14h
Durée : 1h30 (accueil dans une salle + visite du site).
Centre de tri de Rilleux-la-Pape et son parcours pédagogique (+++):
tel: 04 37 85 06 55
Jours et heures de visite sur inscription pour le grand public (particuliers,
associations, comités de quartiers, syndics de copropriétés, gardiens
d'immeubles, élus etc.) : lundi au vendredi soit à 9h, soit à 10h30, soit à 14h.
Age minimum : 5/6 ans.
Durée : 1h30.
Coût : la communauté urbaine de Lyon prend
en charge le coût de la visite pour les groupes issus de son territoire
géographique (hors professionnels).
En tout cas, merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'ici!!! Ca prouve au moins votre bonne volonté.
Salut Flo!
bravo pour ton blog, je suis très impressionnée (comment on fait tout ça?…). Surtout, merci pour ton aide sur le tri, j'ai un peu honte maintenant de réaliser mes erreurs… grace à toi, je vais progresser!
Bisous
Rédigé par : Yelka | mardi 28 novembre 2006 à 16h30
Merci Yelka pour ton commentaire! Je suis contente de savoir que tout cela aura une utilité pour toi! Pour le blog, tout est entièrement fait sur paint (presque pixel par pixel)... Eh oui, mon ordi rame trop pour supporter photoshop!!! Vivement du nouveau matériel! Et les conseils d'une brillante graphiste comme toi!
BiZ
Flo;-)
Rédigé par : Flo Bo'M | mardi 28 novembre 2006 à 17h21
Merci pour ce "p'tit" récapitulatif!! J'ai imprimé l'article pour le mettre sur mon frigo et je vais aussi l'afficher sur la poubelle pour mes voisins!!!
Rédigé par : Sophie | jeudi 30 novembre 2006 à 10h50
Bonjour, pourquoi ne pas mettre l'accent sur la différene de coût pour le traitement des ordures ménagères et celui des déchets recyclables. Je crois que la différence ferait réfléchir le contribuable.
ordialement,
Rédigé par : Le bosco | mardi 30 juin 2009 à 09h17
Bonjour, Cherchant où déposer mes bouchons je suis arrivé sur votre site. Il est ce que j'ai trouvé de mieux. Je vais le signaler au responsable de ma commune, commune très en retard en tri sélectif. J'en ai tiré 2 exemplaires pour mes voisins ce qui m'amène a conseiller aux auteurs de sites d'éviter au possible les à-plats. C'est parfois joli cela fait toujours le bonheur des vendeurs de cartouches d'encre.
Rédigé par : Le Pugétois | samedi 20 mars 2010 à 10h26