Petite note (que j'espère rapide) sur l'émission "France Europe express" diffusée le 26 novembre sur France3 avec pour invité principal Nicolas Hulot.
Voilà le programme télé de ce soir:
Au lieu de ça, je vous propose de regarder l'intégralité de cette émission toujours diffusée trop tard (23h) et que j'ai loupé avec regret il y a deux semaines:
http://france-europe-express.france3.fr/26266981-fr.php
(bon, peut être que ce soir n'est pas le bon, mais ne tardez pas trop car l'émission ne restera pas en ligne éternellement)
Voilà en vrac mon sentiment après visionnage:
- l'écologie n'est aujourd'hui plus un problème de marginaux amoureux de la nature. Les politiques commencent seulement à le comprendre.
- l'urgence à agir est réelle par rapport aux analyses des climatologues.
- Le ton de l'émission est très juste et j'admire la patience de Nicolas Hulot face à son principal détracteur qu'est M. Attali. En effet, M. Attali (qui, entre parenthèses, avait légèrement l'air de s'ennuyer) n'a pas tout à fait compris le lien entre économie et écologie et fait preuve d'un esprit assez borné. Nicolas Hulot ne prétend pas avoir la science infuse. Il s'adapte intelligemment au discours économique et démontre l'intérêt d'une économie circulaire. M. Attali ne fait qu'attaquer les dangers démocratiques d'un pseudo "rationnement", ce en quoi le pacte écologique se défend. Il ne s'agit pas de rationnement mais de modération progressive de l'utilisation des énergies entre autres. Nuance.
- Toujours sur la question économique, la présence d'un certain Monsieur du crédit agricole, responsable de l'Investissement Socialement Responsable (l'ISR) me laisse pantoise. Je préfère pour l'instant les actions concrètes et locales de la NEF à l'investissement dans la bourse mondiale, qui est pour moi encore antinomique avec l'idée du développement durable.
- On n'en a pas fini de l'affrontement droite-gauche dans la course à la présidentielle et il ne faudrait pas que le "pacte écologique" de Nicolas Hulot devienne un argument politique. Pour cela, il me semble qu'il faut continuer à ne pas trop en attendre de nos politiques et que l'action individuelle, au quotidien, reste une gageure du changement.
Voilà quelques considérations bien triviales mais sinon beaucoup de choses sont dites très clairement dans l'émission et le plus important est de se faire sa propre opinion en la regardant.
Je vous mets ici l'intégralité de l'émission (trouvée sur daiymotion) divisée en 4 parties, de peur que le lien ci-dessus ne se périme rapidement. En revanche, je vous conseille de regarder l'intégralité de l'émission sur le site de France3, c'est plus souple et vous pouvez la mettre en plein écran.
1ère partie de l'émission
2ème partie de l'émission
3ème partie de l'émission
4ème partie de l'émission
.
Commentaires