EXPO. "La mondialisation fait miroiter un monde sans frontières, mais celles-ci sont pourtant de plus en plus nombreuses et marquées. On en compte 230 000 km sur le globe ! C'est sur ce paradoxe que se construit l'exposition présentée au Muséum d'histoire naturelle de Lyon. Du mur de Berlin, aujourd'hui disparu, à celui bien réel entre Israêl et Palestine en passant par la Corée du Nord ou le Cachemire, le visiteur navigue dans huit espaces différents où se mêlent photos, textes, cartes, témoignages audio et vidéos.
Migrants et clandestins
"Nous avons voulu montrer les différentes frontières qui régissent le monde sous un aspect politique et humain", explique Hervé Groscarré chargé du projet. Le visiteur accompagne ainsi des migrants qui risquent leur vie sur ces lignes de fracture, comme le jeune Kingsley, entre le Cameroun et la France. Sans oublier les clandestins de la frontière américano-mexicaine, la plus illégalement franchie dans le monde. Elle est devenue le symbole d'un nouveau rideau de fer entre le Nord et le Sud. "
GUILLAUME CLEMENT
( article paru dans Paris du 28 oct. 2006 )
>> "Frontières", jusqu'au 4 février 2007 au Muséum d'histoire naturelle de Lyon, 28, oulevard des Belges, 69006 Lyon. Du mardi au dimanche, de 10 à 18 heures.
Merci Sof de m'avoir communiqué cette info!!!! Mais dis-moi, je t'attends pour y aller ou pas?!?!!... C'est fou que ce soit une parisienne qui m'informe des bons plans lyonnais!!! C'est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à croire que tout se passe sur Paris. Et d'y monter assez fréquement pour les grandes expos et autres vernissages... Mais non, c'est faux. C'est sûr. C'est juste que je n'ai pas encore coupé le cordon avec ma ville natale... Et quelle ville!!!
Faut dire que j'y ai là-bas toutes mes attaches, tous mes repères, tous mes amis. Quand je pose le pied gare de Lyon, je me sens "chez moi". Mais tout cela est en train de changer. Y s'rait t'y pô l'temps, non!?!! Depuis que j'ai le projet d'ouvrir ma boîte ici, je vois de plus en plus les avantages de cette ville. Je m'y investie, je m'y sens une raison d'y être.
En ce qui concerne ma petite entreprise c'est un projet qui grandit, qui grandit, qui grandit, qui grandit, qui grandit... Mais j'aurais sûrement l'occasion de vous en reparler...
Commentaires