Pour moi l'utilisation de listes, calepins, blocs-notes, post-it et autres mémos est une question de survie. Tant que les choses ne sont pas marquées et consignées, je les oublie.
Alors tout noter est devenu un réflexe. Plus qu'un mode de vie, une philosophie.
J'ai des tonnes de listes de choses à faire et des milliers de calepins à idées que j'entasse dans des boîtes car je suis aussi un peu archiviste!...
Une chose cependant que je regrette de ne pas avoir encore réalisé sont les carnets de voyages.
Mêler au voyage, l'écriture, le dessin, le collage, la photo, la poésie... des fragments de journaux ou d’affiches, cartes routières, plan de ville, billet de banque, cartes postales, tickets de transport et de musée, dépliant touristique, mode d'emploi, recettes, tissus, lettre, plantes, épices... Tout ça peut donner un résultat très artistique. Mieux qu'un album photo puisque les sensations et les rencontres peuvent y être narrées et illustrées.
Parmi les "carnetistes" célèbres, on pense tout de suite à
Titouan Lamazou ,
Hugo Pratt
et Théodore Monod
.
Mais pleins d'autres artistes et anonymes s'adonnent à ce loisir!
Voici 2 liens incontournables sur le sujet:
The must: la Biennale du carnet de voyage de Clermont Ferrand
Uniterre.com: le site à ne pas louper
Les légendaires carnets Moleskine (Van Gogh, Matisse, Hemingway, André Breton et bien d'autres illustres artistes s'en servaient) ont eu la bonne idée d'éditer des carnets de voyages vierges.
Les city-notes books permettent ainsi de réaliser son propre guide touristique.
Je connais quelques chanceux d'amoureux qui projettent de grands voyages de noces au Brésil ou au Kenya d'ici peu... J'espère que vous nous rapporterez de belles images!!!! Pour moi, le prochain voyage ce sera Paris. Pas très exotique. Et pourtant, je me suis dit qu'il faudrait que je fasse un carnet de mes endroits favoris dans la capitale. Après tout, il y a moyen de faire ça à l'échelle d'une région, de sa ville ou pourquoi pas de son quartier! Quelque fois on méconnais les endroits qui nous paraissent pourtant si familiers.
Commentaires