Bonjour les travailleurs!
Moi je dors encore...
Enfin, sûrement, vu l'heure à laquelle
je vous poste ce courriel
Mais si d'aventure
l'idée vous prenait
de venir me réveiller
je n'en ferais pas une sinécure
bien au contraire,
ce ne serait pour me déplaire.
Bon, j'ai les rimes mais pas encore le rythme (entre tercet et sizain, ici, point d'alexandrins). Pour les détails techniques prière de se référer à un dictionnaire de la poésie ou bien à la fiche de synthèse présentée ici.
Mais pour l'heure, le site que je voulais vous faire partager en ce début de matinée est consacré à des auteurs plus confirmés: Beaudelaire, Verlaine, Rimbaud... Vous connaissez?
En tout cas ce qu'il y a d'assez génial sur ce site, c'est que tous les poèmes sont récités à voix hautes par de grandes personnalités. Et dans certains cas, lus par leurs auteurs en personne. C'est le cas de la plupart des poèmes de Cocteau ou du fameux "cimetière marin" de Valéry. Mais pour ce dernier, il ne s'agit que d'un extrait qui commence à la 10ème strophe seulement ("fermé, sacré plein d'un feu sans matière"). C'est dommage, j'aurais bien aimé l'entendre dire: "ce toit tranquille ou marchent les colombes" (private joke)
Bon mais comme vous êtes tous overbookés, je vous conseille d'aller directement écouter ma sélection:
Prévert: "le cancre"
Prévert: "le désespoir est assis sur un banc"
Prévert: "chanson des escargots qui vont à l'enterrement"
Verlaine: "mon rêve familier" (si connu, si beau)
Et bien sûr, les sus-cités.
Alors pour bien commencer la journée et vous échapper du spleen, de la grisaille matinale et pour voir la vie en rose sur notre bonne vieille terre bleue comme une orange (bon, là j'en fait un peu trop!)...
... je vous envoie pleins de rayons de soleils!
Flo Bo'M
Ps: pour écouter les poèmes, il vous faut: baisser le son de votre ordi (comme d'hab, il faudra vous y habituer pour ouvrir mes liens si vous ne voulez pas que tout le bureau en profite). Il vous faut également QuickTime 4, 5 ou 6 comme préconisé sur le site.
Ps2:revoilà le lien (au cas ou mon précédent hypertexte n'aurait pas fonctionné):
http://www2.wheatonma.edu/Academic/AcademicDept/French/ViveVoix/Home.html
Commentaires